Confrérie de Saint Vincent
La confrérie de Saint Vincent a pour objectif d’honorer le saint patron des vignerons, le 22 janvier en organisant un défilé et une messe mais aussi une animation. Cette journée, organisée par les membres de la confrérie, n’est pas réservée qu’aux vignerons et aux salariés viticoles. Elle est l’occasion pour les villageois de se retrouver lors d’une après midi et/ou d’une soirée conviviale.
Déjà en 1933 (date des plus anciennes archives de la confrérie de Cuis, mais celle-ci a vraisemblablement été constituée encore plus tôt), les 63 cotisations et la vente de brioches permettaient de financer la projection d’un film aux habitants du village.
En cette période économiquement difficile pour les vignerons, il n’y avait pas de repas.
La confrérie a ensuite été mise en veille pendant la période de la 2ème guerre mondiale.
Elle a repris ses activités à partir de 1948, avec 50 cotisations. Pierre Gimonnet a été Président de la confrérie entre 1933 et 1980.
C’est sous la nouvelle présidence d’Albert Desrouillat, qu’en 1982 a été organisé le 1er banquet. Tous les villageois étaient les bienvenus.
La journée du 22 janvier se déroulait de la matière suivante : la matin, après le défilé jusqu’à la place de l’église avec les enfants costumés, une messe célébrait le saint patron. Les diplômes de taille et de greffage de la Corporation des Vignerons de Champagne étaient remis aux candidats reçus avec succès, avant le vin d’honneur. Le banquet se déroulait alors à l’ancienne salle des fêtes (les ateliers municipaux actuels), le midi, et pour cette première année on comptait 93 inscriptions. Après une après-midi dansante, 73 personnes s’étaient inscrites au buffet froid pour terminer agréablement la journée.
Au fil des années, le nombre d’inscriptions a progressivement diminué et depuis 1987, pour satisfaire le plus grand nombre, la journée a été réorganisée pour que les festivités se déroulent l’après-midi et le soir, le samedi le plus proche du 22 janvier. Ces dernières années, une moyenne de 40 personnes, vignerons, ouvriers viticoles et villageois participaient au banquet convivial.
Le bâton de saint Vincent a été restauré en 2016 ; il est possible de l’admirer dans l’église, à droite de l’autel.
Chaque année, la confrérie de Saint Vincent de Cuis propose à tous les villageois de participer à cette traditionnelle journée, fin janvier dont voici le programme :
- messe ou célébration en l'église Saint Nicaise de Cuis,
- vin d'honneur offert par les vignerons,
- distribution de brioches,
- dîner festif.
Président : Claude Palgé
Date de dernière mise à jour : 28/07/2021