L'église Sainte-Nicaise est un des plus beaux monuments d'architecture médiévale de la région. Elle se caractérise par ses deux parties bien distinctes : une partie romane (nef, transept et clocher) du XIIème siècle et une partie gothique datant du XIIIème : chœur, chevet et transformation de l'ancien transept en le voûtant sur croisée d'ogives du style gothique. Au fil des siècles, reconstructions et restaurations ont modifié l'architecture de l'église.

Dans le chœur, on remarquera le "Triforium", un passage ménagé au dessus des arcades.

à noter également à l'extérieur, face au chevet, une "lanterne des morts" datée de 1542. La croix ancienne a été remplacée par une croix de fer mais le socle, orné de têtes de mort, est d'origine.

L'église de Cuis a été classée "Monument Historique" en 1902. L'église conserve en effet quelques belles statues, en particulier une Vierge en bois polychrome du XIIème siècle, un Christ en bois, une Vierge à l'enfant du XVIème ainsi qu'un Saint-Denis de la même époque. L'autel du XVIIIème siècle en bois sculpté, situé dans la chapelle méridionale du chœur est également remarquable.

Au cours des Journées du Patrimoine 2019, les visiteurs ont pu monter dans le clocher et découvrir ainsi l'architecture de l'édifice. La vue au dessus des voûtes (les "voûtains") est particulièrement impressionnante !

Pour celles et ceux d'entre vous qui désirent en savoir plus, des documents sont disponibles en mairie.


 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2021