Paysages naturels

Les falaises et anciens pâtis de Cuis

Les falaises de Cuis (falaise des Roualles et falaise des Fervottes) figurent parmi les plus beaux sites naturels de la Marne. Dès 1931, elles ont été labellisées "site naturel classé" pour leur aspect pittoresque et leur intérêt géologique. Elles abritent également un petit trésor de biodiversité composé de pelouses sèches, d'éboulis calcaires, de dalles rocheuses en mosaïque avec des boisements de chênes et de pins. Les falaises de Cuis hébergent des espèces végétales et animales originales qui ont su s'adapter à des conditions de vie particulières (milieu sec, ensoleillé, température chaude...) : Anémone pulsatille, machaon, lézard vert...

La surface des pelouses sèches s'est considérablement réduite depuis les années 1960 en raison de l'abandon du pâturage et en l'absence d'entretien.

Depuis 2009, la commune de Cuis, propriétaire des lieux, et la communauté de communes d'Epernay Pays de Champagne se sont associées au Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne pour restaurer et entretenir ces milieux.

Cuis falaises et patisCuis falaises et patis 

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2021